mardi 15 février 2011

Le réseau social - 1 ½ étoile


Le 16 janvier dernier avait lieu une soirée extrêmement importante dans le milieu culturel, plus précisément dans le milieu du cinéma : la cérémonie du Golden Globes 2011. Cette soirée, qui a su attirée près de 17 millions de téléspectateurs, a attribué ses plus prestigieux prix au film Le réseau social. En compétition avec Le discours du roi, Le réseau social a remporté 4 trophées : le meilleur réalisateur, la meilleure trame sonore, le meilleur scénario et finalement le meilleur film. Tout un éloge!

Ce long-métrage, sorti en salle le 1er octobre 2010, nous raconte l’histoire de Mark Zuckerberg : un étudiant de premier cycle à Harvard, un vrai génie de l’informatique! Un soir, une idée sublime lui vint : créer un site où chacun aurait son profil, avec des photos, des commentaires, des informations générales… on pourrait même ajouter des amis à notre page! Une superbe idée! Il décide alors de pirater plusieurs sites, de s’infiltrer dans des réseaux sécurisés et confidentiels... tout ça dans le but ultime de créer « The facebook »! Cette idée géniale a tout de suite connu un succès monstre auprès des universitaires, mais comme le dit si bien ce film : « Vous ne vous faites pas 500 millions d’amis sans vous faire quelques ennemis! » Donc, six ans plus tard et quelques milliards de plus en main, Mark se fait poursuive par son ancien meilleur ami et associé, Eduardo Saverin, ainsi que Tyler et Cameron Winklevoss pour plus de 600 millions de dollars! Gagnera-t-il sa cause?

Malgré tous les éloges que plusieurs lui font, j’ai trouvé, personnellement, que ce film n’en valait pas la peine. Ce soi-disant « succès » ne réussit pas à nous atteindre, à nous touché. C’est un film froid, sans aucune chaleur. L’histoire évolue trop rapidement pour que l’on s’attache aux différents personnages, que l’on s’identifie à eux. Ainsi, après seulement 50 minutes, on est déjà perdu et totalement détaché de l’action. De plus, les prises de vues ne sont pas excellentes, toujours sombres, on a parfois de la difficulté à différencier les personnages. Par contre, je concède que la trame sonore est excellente! Elle nous transporte dans un autre univers!

Bref, chacun n’a pas les mêmes goûts et a droit à son opinion. Parfois, il faut aller plus loin que ce que les gens disent pour pouvoir se faire notre propre idée!

Mylène Viens

Bibliographie de l'image:
http://www.cinoche.com/films/le-reseau-social/galerie-images/image-52878.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire