mardi 8 février 2011

Anca - Par Michel Lavoie 4 ½ étoiles


Titre : Anca
Auteur : Michel Lavoie
Édition : Vents d’Ouest
314 pages

La série à succès de Michel Lavoie, Anca, qui a su toucher le cœur de plusieurs adolescents, mais aussi d’adultes, nous est revenue en force en 2006. Lorsque la collection Vent d’ouest à décidé de réunir les quatre tomes (Le secret d’Anca, La lettre d’Anca, Le choix d’Anca, Le retour d’Anca) en un seul.

Ce récit qui se déroule durant les années 1980, dans la période noire de la Roumanie, sous la dictature de Ceauşescu. Il nous raconte l’histoire de cinq adolescents, animés par le désir de vivre librement, qui tenteront de fuir leur pays d’origine. Par contre, ce ne sera pas aussi facile que prévu, tous passeront par toutes les gammes d’émotions : la joie, la haine, la peur, l’amour et parfois même la mort! Anca, alors âgé de 14 ans, sera prête à tout risquer pour enfin pouvoir dormir sur ses deux oreilles, ne plus avoir peur, pouvoir vivre en toute liberté! Heureusement, après plusieurs années, elle réussira à s’évader et viendra s’établir au Québec, à Hull. Durant une longue période, elle sera hantée par son passé et par son secret… un énorme secret! Jusqu’au jour où, enfin, elle décidera de se confier à sa meilleure amie, Stéphanie. Elle revivra alors tous ces évènements qui ont marqué sa jeunesse, son adolescence et sa vie! Tout ne s’arrêtera pas là! Des évènements qu’auparavant elle aurait cru impossibles arriveront dans sa vie, ses évènements viendront, encore une fois, tout chambouler. De longues périodes de doute s’en suivront, mais une lueur d’espoir continuera de vivre en elle.

Michel Lavoie, ayant eu une longue carrière d’enseignant, s’est inspiré d’un témoignage d’une de ses étudiantes qui avait fui la Roumanie, pour écrire ce chef-d'œuvre! Une histoire si réaliste et si cruelle à la fois! L’excellente plume de cet écrivain a su dépeindre cette histoire hors du commun d’une manière exceptionnelle! En lisant ce roman, on se laisse guider par les mots de cet auteur vers un tout autre univers. On sent vraiment les émotions senties par les personnages, on se sent impliqué dans l’histoire, parfois même déchiré. Le langage familier utilisé permet de s’identifier aux différents personnages, avec leurs peurs, leurs joies, leurs qualités et leurs défauts.

Bref, c’est un roman rempli de haine et de colère, mais aussi plein d’espoir, d’amour et de courage. C’est un incontournable!

Mylène Viens


Bibliographie de l'image:
http://www.ventsdouest.ca/Livres.asp?IDL=225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire