mardi 15 février 2011

La Guerre des clans - 3 étoiles


Parfois, lors d'une soirée entre amis nous aimons nous divertir à l’aide de jeux de société. Par contre, la même question nous revient toujours en tête lorsque l'on planifie un tel évènement: lequel choisir? Il y en a tellement maintenant sur le marché! Il y en a de tous les genres: il y a les classiques, comme Monopoly ou Destin, il y a aussi les jeux de stratégie et maintenant les jeux de société basés sur des jeux télévisés, comme Le Cercle et Le Banquier. Récemment, j'ai eu la chance d'essayer le jeu de société La Guerre des Clans, voici ce que j'en ai pensé.

Le jeu de société La Guerre des Clans, qui ressemble beaucoup au jeu télévisé, nous demande de former deux équipes et de trouver les réponses les plus populaires que les gens ont données lors de sondages auprès de cent québécois et québécoises. Le principe est fort simple, une quantité de points est attribuée à chaque réponse et le but est d’être l’équipe ayant accumulé le plus de points!

Les sondages portant sur des sujets très variés peuvent autant être à propos des phobies, des superstitions, des passe-temps, des habitudes des gens… Il ne nécessite aucune connaissance particulière. Ainsi, aucune réponse n’est totalement mauvaise et tous peuvent y jouer, autant les jeunes que les moins jeunes! C’est vraiment un jeu familial! De plus, étant donné que nous sommes chronométrés, nos réponses sont très spontanées et ça peut donner lieu à des scènes très cocasses! Ainsi parfois, nous découvrons de nouvelles facettes de nos amis.

Pour finir, c’est vraiment un jeu de société familial, très amusant, à se procurer. Plaisirs et rires assurés!
Mylène Viens

Bibliographie de l'image:
http://www.archambault.ca/la-guerre-des-clans-ACH002704755-fr-pr

Le réseau social - 1 ½ étoile


Le 16 janvier dernier avait lieu une soirée extrêmement importante dans le milieu culturel, plus précisément dans le milieu du cinéma : la cérémonie du Golden Globes 2011. Cette soirée, qui a su attirée près de 17 millions de téléspectateurs, a attribué ses plus prestigieux prix au film Le réseau social. En compétition avec Le discours du roi, Le réseau social a remporté 4 trophées : le meilleur réalisateur, la meilleure trame sonore, le meilleur scénario et finalement le meilleur film. Tout un éloge!

Ce long-métrage, sorti en salle le 1er octobre 2010, nous raconte l’histoire de Mark Zuckerberg : un étudiant de premier cycle à Harvard, un vrai génie de l’informatique! Un soir, une idée sublime lui vint : créer un site où chacun aurait son profil, avec des photos, des commentaires, des informations générales… on pourrait même ajouter des amis à notre page! Une superbe idée! Il décide alors de pirater plusieurs sites, de s’infiltrer dans des réseaux sécurisés et confidentiels... tout ça dans le but ultime de créer « The facebook »! Cette idée géniale a tout de suite connu un succès monstre auprès des universitaires, mais comme le dit si bien ce film : « Vous ne vous faites pas 500 millions d’amis sans vous faire quelques ennemis! » Donc, six ans plus tard et quelques milliards de plus en main, Mark se fait poursuive par son ancien meilleur ami et associé, Eduardo Saverin, ainsi que Tyler et Cameron Winklevoss pour plus de 600 millions de dollars! Gagnera-t-il sa cause?

Malgré tous les éloges que plusieurs lui font, j’ai trouvé, personnellement, que ce film n’en valait pas la peine. Ce soi-disant « succès » ne réussit pas à nous atteindre, à nous touché. C’est un film froid, sans aucune chaleur. L’histoire évolue trop rapidement pour que l’on s’attache aux différents personnages, que l’on s’identifie à eux. Ainsi, après seulement 50 minutes, on est déjà perdu et totalement détaché de l’action. De plus, les prises de vues ne sont pas excellentes, toujours sombres, on a parfois de la difficulté à différencier les personnages. Par contre, je concède que la trame sonore est excellente! Elle nous transporte dans un autre univers!

Bref, chacun n’a pas les mêmes goûts et a droit à son opinion. Parfois, il faut aller plus loin que ce que les gens disent pour pouvoir se faire notre propre idée!

Mylène Viens

Bibliographie de l'image:
http://www.cinoche.com/films/le-reseau-social/galerie-images/image-52878.html

Nuit et jour - 3 étoiles


Ce film d’action de l’été 2010, mettant en vedette Cameron Diaz et Tom Cruise, nous présente une histoire remplie d’humour, de romance, mais surtout d’action! C’est définitivement un film qui saura plaire à tous, autant aux femmes aux cœurs tendres qu’aux hommes en quête d’action et d’explosions. Ce long-métrage nous présente l’histoire de Roy Miller, un agent secret du FBI qui est accusé d’avoir trahi son équipe et, du coup même, mis en danger la population mondiale. Ce dernier détient en sa possession une toute nouvelle technologie, une technologie d’une puissance inestimable! Étant donné que celle-ci est très convoitée par tous, autant par le gouvernement que par les terroristes, Roy sera poursuivi par plusieurs personnes et fera l’objet de plusieurs bagarres. Par contre, lors de son passage à un aéroport, il fera la connaissance de June, une magnifique jeune femme. Lorsque soudain, elle sera témoin d’une bagarre importante, Roy n’ayant plus le choix décidera de la protéger à tout prix : elle en savait trop! Roy et June vivront donc une aventure hors du commun, où leur survie est leur seul et unique but.

Réalisé par James Mangold, ce film nous transporte dans un tout autre univers, où tout est possible! En suivant nos héros, on voyage tout autour du monde! Les prises de vues et les effets spéciaux ne sont toutefois pas à la hauteur. Ils sont souvent factices, simulés ou tout simplement de trop superflus. Le scénario qu’en à lui, tombe parfois dans le déjà vu et le cliché, mais, au fond, pourquoi changer une recette gagnante?! Heureusement, le bon choix des comédiens vient faire de ce film plutôt commun, une petite perle. Tout au long du film, on peut voir l’excellente complicité entre Cameron Diaz et Tom Cruise, ce qui vient ajouter un soupçon de fraicheur.

Bref, Nuit et jour est un excellent film d’action, qui saura plaire à tous, remplie de rebondissements, d’explosions et de romance.

Mylène Viens

Bibliographie de l'image:
http://www.cinoche.com/films/nuit-et-jour/index.html#scroll-critique-officielle

mardi 8 février 2011

L’Arnacoeur 3 ½ étoiles


Le coup de cœur de l’année, selon Le Soleil, est sorti le 10 septembre dernier au Québec. L’Arnacoeur nous raconte l’histoire d’Alex Lippi, un briseur de couple professionnel. Depuis plus de 10 ans, sa sœur, le copain de celle-ci et lui brisent des couples, c’est leur métier et ils l’exercent à perfection! Heureusement, Alex a une règle d’or : il intervient seulement si la femme concernée est malheureuse. Son emploi est de briser des couples et non des cœurs! Depuis le début, ils n’ont jamais échoué une mission. Leur méthode est simple : Alex use de son charme pour séduire les femmes afin qu’elles réalisent qu’elles ne sont pas épanouies dans leur relation sentimentale actuelle. Par contre, lorsque leur entreprise se dirige tout droit vers la faillite, Alex n’a pas le choix, il doit accepter une mission que son code d’éthique refuse catégoriquement : en 10 jours, il doit briser le plus amoureux des couples. Ce sera la plus difficile des missions, en plus que, pour la première fois, son cœur chavirera. Y arrivera-t-il quand même?

Ce film d’origine française, réalisé par Pascal Chaumeil, est un franc succès. Le scénario très bien écrit ne tombe pas dans le cliché, il reste surprenant et énergisant. Les nombreuses blagues insérées à l’intérieur sont tout à fait de propos et rendent le visionnement du long-métrage beaucoup plus rigolo, amusant et vivifiant. Le jeu des comédiens, notamment celui de Romain Duris et Vanessa Paradis, est excellent. On sent vraiment bien les émotions ressenties par les personnages : le sentiment de tomber soudainement amoureux d’une personne, l’envie de tout laisser tomber pour celle-ci…

Bref, c’est une excellente comédie romantique, à voir, qui pourrait très facilement devenir un classique.

Mylène Viens

Bibliographie de l'image:
http://www.cinoche.com/films/l-arnacoeur/galerie-images/image-51740.html

Dans ma caméra 2 étoiles


Titre : Dans ma caméra
Auteur : Geneviève Borne
Édition : Les éditions de l’homme
191 pages

Depuis toujours passionnée de voyage, Geneviève Borne nous est revenue en force le 2 novembre dernier avec son tout premier livre : Dans ma caméra. Ce recueil de photos, qu’elle a elle-même prises au cours de ses nombreux voyages autour du monde, nous fait littéralement rêver! Ces images, ces prises de vue à couper le souffle, ces paysages tout droit sortis d’un conte de fées nous transportent aux quatre coins du monde!

En feuilletant ce livre, nous voyageons notamment en Chine, en Inde, en Islande, à Moscou, au Viêtnam, à Istanbul, au Cambodge, à Copenhague… On fait le tour du monde! On peut voir les différents modes de vie qui sont propres à chaque endroit, leurs coutumes, etc. Également, avec les petits commentaires et anecdotes de Geneviève, on se sent impliqué dans ses voyages, on voyage avec elle!

Finalement, si vous voulez vous évader et voir le monde à moindre coût, mais avec autant de plaisir, procurez-vous ce charmant livre rempli de souvenirs, de chaleur et de rêves.

Mylène Viens


Bibliographie de l'image:
http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=isdisdugjujuyab&/dans-ma-camera/genevieve-borne/9782761929868

Anca - Par Michel Lavoie 4 ½ étoiles


Titre : Anca
Auteur : Michel Lavoie
Édition : Vents d’Ouest
314 pages

La série à succès de Michel Lavoie, Anca, qui a su toucher le cœur de plusieurs adolescents, mais aussi d’adultes, nous est revenue en force en 2006. Lorsque la collection Vent d’ouest à décidé de réunir les quatre tomes (Le secret d’Anca, La lettre d’Anca, Le choix d’Anca, Le retour d’Anca) en un seul.

Ce récit qui se déroule durant les années 1980, dans la période noire de la Roumanie, sous la dictature de Ceauşescu. Il nous raconte l’histoire de cinq adolescents, animés par le désir de vivre librement, qui tenteront de fuir leur pays d’origine. Par contre, ce ne sera pas aussi facile que prévu, tous passeront par toutes les gammes d’émotions : la joie, la haine, la peur, l’amour et parfois même la mort! Anca, alors âgé de 14 ans, sera prête à tout risquer pour enfin pouvoir dormir sur ses deux oreilles, ne plus avoir peur, pouvoir vivre en toute liberté! Heureusement, après plusieurs années, elle réussira à s’évader et viendra s’établir au Québec, à Hull. Durant une longue période, elle sera hantée par son passé et par son secret… un énorme secret! Jusqu’au jour où, enfin, elle décidera de se confier à sa meilleure amie, Stéphanie. Elle revivra alors tous ces évènements qui ont marqué sa jeunesse, son adolescence et sa vie! Tout ne s’arrêtera pas là! Des évènements qu’auparavant elle aurait cru impossibles arriveront dans sa vie, ses évènements viendront, encore une fois, tout chambouler. De longues périodes de doute s’en suivront, mais une lueur d’espoir continuera de vivre en elle.

Michel Lavoie, ayant eu une longue carrière d’enseignant, s’est inspiré d’un témoignage d’une de ses étudiantes qui avait fui la Roumanie, pour écrire ce chef-d'œuvre! Une histoire si réaliste et si cruelle à la fois! L’excellente plume de cet écrivain a su dépeindre cette histoire hors du commun d’une manière exceptionnelle! En lisant ce roman, on se laisse guider par les mots de cet auteur vers un tout autre univers. On sent vraiment les émotions senties par les personnages, on se sent impliqué dans l’histoire, parfois même déchiré. Le langage familier utilisé permet de s’identifier aux différents personnages, avec leurs peurs, leurs joies, leurs qualités et leurs défauts.

Bref, c’est un roman rempli de haine et de colère, mais aussi plein d’espoir, d’amour et de courage. C’est un incontournable!

Mylène Viens


Bibliographie de l'image:
http://www.ventsdouest.ca/Livres.asp?IDL=225

mardi 1 février 2011

L’Appât - 2 étoiles


Le 17 décembre dernier, un nouveau film québécois est entré dans nos salles de cinéma : l’Appât. Cette œuvre cinématographique, réalisée par Yves Simoneau, met en vedette Rachid Badouri, Guy A. Lepage, Serge Dupire, Maxim Roy et plusieurs autres. Cette comédie raconte l’histoire de Ventura Choukroune (Rachid Badouri) et de Prudent Poirier (Guy A. Lepage), deux hommes totalement différents! Chouckroune est un membre des services spéciaux français, un tireur d’élite, un expert des armes blanches… un professionnel! Tandis que Poirier, lui, est un policier de la région de Montréal, un homme très maladroit et malchanceux… un balourd! Un jour, ces derniers seront jumelés ensemble afin de découvrir l’assassin de Carboni, le parrain du crime organisé. Durant leur enquête, ils se retrouveront dans plusieurs situations fâcheuses, surtout à cause des nombreuses erreurs que Prudent Poirier commettra qui, parfois, mettront leur vie en danger. Malgré leur différent, ils apprendront à s’entraider et à unir leurs forces afin de découvrir les fameux coupables.

Cette comédie, qui s’est classée au cinquième rang du box-office Québécois, est un très bon divertissement, mais sans plus. Malgré la bonne distribution des rôles, le judicieux choix des acteurs et leur bon jeu de comédiens, le film n’est pas un franc succès. Plusieurs inadvertances dans le scénario rendent cette œuvre banale : les blagues, généralement bonnes, sont toutefois trop souvent prévisibles et déjà vues. De plus, la fin nous laisse sur notre appétit, elle semble incomplète! Elle est très décevante! Heureusement, grâce à l’énorme talent de nos acteurs québécois, ce film est un bon divertissement. Leur magnifique jeu d’acteur met une pincée d’humour dans ce scénario plutôt commun.

Bref, si vous tenez toujours à voir ce film, petit conseil : attendez qu’il sorte en DVD!

Mylène Viens


Lien de l'image: http://www.cinoche.com/films/l-appat/galerie-images/index.html

Les petits pieds du bonheur - 3 ½ étoiles


En 2006, le réalisateur, producteur et scénariste George Miller nous a présenté un film d’animation, d’origine américaine : Les petits pieds du bonheur (Happy feet). Ce long-métrage nous présente l’histoire de Mumble, un pingouin pas comme les autres. Dans sa tribu, tous les petits pingouins doivent trouver leur chant du cœur et le développer afin de pouvoir, un jour, séduire l’élu de leur cœur. Par contre, Mumble ne réussit pas à chanter, il ne cesse pas de fausser, lui, il préfère danser! Plusieurs essaieront de le changer, mais sans succès. Pour son père, c’est une honte. À cause de sa différence, il sera tenu responsable du problème de manque de nourriture auquel fait face sa tribu et sera, finalement, banni de son clan. Lui et ses fidèles amis vivront alors une très grande aventure et découvriront une toute nouvelle réalité. Ils mettront tout en œuvre pour prouver à tous que Mumble est innocent!

Ce film familial sera plaire à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes. La musique, qui est une partie intégrante du film, est un franc succès! Ils ont utilisé d’anciennes chansons, comme Boogie wonderland et Somebody to love, qui ont été chanté par des voix sublimes, de façon exceptionnelle! Les numéros musicaux sont vraiment énergisants! Les prises de vues, souvent impressionnantes, quant à elles, nous transportent dans un tout nouvel univers! Par contre, le point focal du film est surtout dans sa morale : il faut accepter la différence, elle peut tellement nous apporter! Le récit qui nous rappelle beaucoup l’histoire du vilain petit canard nous démontre aussi l’impact de nos gestes en tant que société sur notre environnement, notre faune, notre flore! Il dénonce notre comportement et nous cris qu’il est temps d’agir! Pour nous, pour eux, pour la survie de notre environnement! Un message très important qui saura atteindre votre cœur.

Finalement, c’est un excellent film, divertissant, à écouter en famille lors d’un dimanche après-midi. C’est un film à voir, surtout avant la sortie de sa suite qui est espérée en 2011.

Mylène Viens


Lien de l'image: http://www.cinoche.com/films/les-petits-pieds-du-bonheur/galerie-images/image-2576.html