Depuis plusieurs siècles, nous évoluons sans vraiment penser aux conséquences de nos gestes sur notre environnement. Plus nous nous développons, plus nous détruisons notre planète, notre faune et notre flore. Nos moindres faits et gestes, qu’ils soient bons ou mauvais, ont un bien plus grand impact qu’on le croit! C’est exactement ce que le documentaire
Nés pour être libre a tenté de nous faire comprendre. Relatant l’histoire de jeunes animaux sauvages étant devenus orphelins et ayant été pris en charge par deux jeunes femmes exceptionnelles, ce film nous sensibilise énormément à l’avenir de nos espèces. Souvent récupérés après le passage de braconniers ou de multinationales détruisant leur habitat naturel, ces animaux sont réhabilités par cette équipe dirigée par ces femmes inspirantes, qui ont consacré leur vie à secourir et à élever ces orphelins. Cette grande famille a développé des techniques et des plans d’actions afin de faciliter le plus possible le retour de ces animaux dans leur habitat naturel, car bien qu’ils soient très mignons et adorables, ces animaux sont nés pour être libre!
Ce documentaire présenté en IMAX 3D depuis le 8 avril dernier, nous va droit au cœur. Il nous présente des images saisissantes et hautes en couleur! Ce court-métrage nous fait voyager jusqu’en Afrique où ces jeunes orphelins font la découverte des expériences de la vie. L’effet trois dimensions rend cette expérience encore plus réelle, on se sent comme si on était à leur côté. Lorsqu’ils jouent aux ballons tous ensemble, on se sent vraiment dans la partie, on voudrait jouer avec eux!
Tous les effets sonores sont, eux aussi, PARFAITS! La narration de Morgan Freeman et la chanson de K’Naan « Waving Flag » remplissent ce film d’espoir. Avec la puissance des mots et des images réunis nous sommes empreints d’une telle vague d’amour, d’espoir et de foi en la vie.
Bref, pour l’ensemble de cet œuvre je vous suggérerais fortement d’aller profiter de cette expérience IMAX d’une durée de 40 minutes pour vous sensibiliser à la cause des ses pauvres animaux abandonnés à leur triste sort. Je vous garantie, ça vaut le détour!
Mylène Viens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire