vendredi 11 mars 2011

Tahiti: La Vague Ultime - 3 étoiles


Mettant en vedette un homme qui a remporté neuf fois le titre de champion du monde de surf, et j’ai nommé Kelly Slater, ce documentaire nous transporte à Tahiti, dans les îles de la Polynésie française, plus précisément au célèbre récif de Teahupoo. Cet endroit, très réputé pour être le paradis des surfeurs, produit les plus grandes et les plus puissantes vagues au monde! Par contre, c’est également l’endroit le plus dangereux, étant donné son fond corallien et la puissance de ses vagues.

Pendant plus de 45 minutes, nous suivons ce célèbre surfeur et ses amis dans leurs multiples périples dans la mer. L’effet trois dimensions de ce court-métrage rend l’expérience encore plus attrayante. On se croit vraiment à Tahiti, sur les plus hautes vagues, en train de faire du surf. Parfois, on a même l’impression de se faire asperger par la vague! C’est vraiment très impressionnant!

Les différentes prises de vue sont à couper le souffle! Parfois en hauteur, elles nous permettent d’admirer le magnifique paysage, parfois sous l’eau, elles nous permettent de contempler un paysage hors du commun! C’est vraiment magique!

De plus, pour rendre l’expérience encore plus enrichissante, ce film est très éducatif. Il nous apprend beaucoup sur les marées, les différentes espèces vivant dans la mer, l’origine du surf, les croyances et religions des différents peuples habitant l’île de Tahiti... Heureusement, tout ça est très bien expliqué, de manière a ce que tous comprennent bien.

Bref, pour les amateurs de surf et pour tous ceux qui ont déjà rêvé de faire du surf en pleine mer, c’est un moyen très abordable de ressentir l’adrénaline, le bonheur et le plaisir que ce sport peut vous apporter. Vive le surf!
Mylène Viens

Une rencontre inoubliable Sous le soleil de la vie : un témoignage touchant - 3 ½ étoiles


Comme chaque année, le Salon du Livre de l’Outaouais, présenté du 24 au 27 février dernier, au Palais des Congrès, a rassemblé plus de 300 auteurs de toutes sortes. Ces derniers étaient présents dans le but ultime de partager leurs œuvres et de faire voyager les gens dans leurs différents univers. Évidemment, cela donne lieu à plusieurs rencontres, comme celle que j’ai eue la chance d’avoir avec un homme nommé Claude Dolbec : un artiste des mots, un poète dans l’âme, un auteur très généreux, un homme vraiment attachant.

Je regardais un livre, lorsque soudainement cet homme s’est présenté à moi et m’a parlé de son livre : Sous le soleil de la vie. Il m’a alors raconté qu’il avait écrit ce livre pour sa fille atteinte d’une maladie génétique incurable : « Depuis qu’elle était toute jeune, je lui racontais des histoires. Un jour, lorsqu’elle avait environ 15 ans, elle me demanda de lui en écrire une, juste pour elle. Je lui ai donc écrit ce livre en cachette. Finalement, le jour de son seizième anniversaire, je lui offris. Elle était très émue et quelques temps plus tard, elle me demanda de le publier. Elle disait qu’il fallait le partager, qu’il était trop bon pour le garder pour nous seul. Alors, sans plus attendre, je m’empressai de le publier. »

Ayant moi-même lu ce livre, je peux vous assurer que sa fille ne s’était pas trompée! C’est un témoignage très touchant, qui nous va droit au cœur, d’un père de famille aimant. Par ses simples mots, il réussit à nous transporter dans ses souvenirs d’enfance, ses pensés et ses craintes. Personne ne peut rester insensible à ce témoignage qui exprime, avec tant de justesse, l’amour d’un père envers sa fille.

Cet auteur inspirant, sensible à la beauté de la vie, aborde la vie avec passion, amour et espoir. Cet artiste, aussi éducateur, a travaillé dans plusieurs milieux : carcéral, psychiatrique, hospitalier et scolaire. Il réussit à nous démontrer que notre existence a un sens et qu’il faut profiter de chaque instant que la vie nous fait cadeau.

Bref, c’est un témoignage d’amour, d’espoir et de lumière, écrit par un homme vraiment inspirant et très attachant.

Mylène Viens