mercredi 6 février 2013

La femme à l’honneur!



Le 9 et 10 mars prochain, afin de souligner la journée internationale de la femme, la troupe de théâtre Désinvolte présentera au Cabaret La Basoche une pièce de leur cru : Paroles de femmes.

Cette troupe de théâtre hors de l’ordinaire permet, depuis 1994, à tous les résidants de la région s’intéressant au théâtre de s’investir dans les différents volets d’une production (autant en tant qu’acteurs, chanteurs, responsables de la musique, des décors, des costumes et des maquillages). Existant depuis déjà 18 ans, la troupe Désinvolte n’a jamais perdu de sa fougue et repousse sans cesse les limites. Présentant tous les types de pièces, elle a autant mis en scène des pièces comme « L’Avare » de Molière, « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, que des pièces québécoises comme « Il y avait un certain Guedeglu lorsque périt l’Atlantide » de Patrice Wiedman. Cette année, ne redoutant devant rien, la troupe a décidé de créer sa propre pièce, composée de multiples sketchs, ayant comme sujet la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain.   

La troupe de théâtre Désinvolte en pleine création du spectacle.
Cette création collective a pris naissance en décembre dernier lors de simples exercices d’écriture. Les différents membres de la troupe s’exprimaient sur la condition de la femme au fil du temps et ces discussions ont suscité quelques débats. Après s’être divisés en petites équipes, ils ont tous participé à l’écriture d’un sketch, d’un drame ou d’une comédie ayant pour thème soit le couple, la sexualité, l’apparence, etc. « Le but est de voir qu’est qui s’est passé avant et qu’est-ce qu’on veut pour le futur », m’affirme la responsable du projet Mme Stéphanie Boyer. La troupe, étant composée d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes cultures, présentera les différentes facettes de la femme tout en portant parfois un œil critique sur celle-ci.

     Cette pièce hors du commun saura définitivement susciter votre attention. Avec ces différents sketchs, autant comiques que dramatiques, ce spectacle vous fera passer par toute une gamme d’émotions et vous dirigera vers différentes pistes de réflexion. Cette petite équipe sans prétention saura vous toucher : « Ça va être authentique parce que ça va venir du cœur! », me confirme Mme Boyer.

Les deux représentations auront lieu à 20 h le 9 mars et à 14 h le 10 mars prochain au Cabaret La Basoche. L’entrée se fera au coût de 15 $ pour les étudiants et les aînés, et au coût de 20 $ pour les adultes. Notez qu’une partie des fonds amassés seront remis au centre d’entraide « La Destinée », un lieu d’accueil et de soutien offert à toutes les femmes de la communauté.
Mylène Viens