Encore cette année, une semaine de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées du Québec a eu lieu. En effet, c’est du 1 au 7 juin que plusieurs activités se sont déroulées : des conférences, des témoignages, des vidéos chocs… Bref, tout plein d’activités de sensibilisation afin de familiariser le plus de gens possible aux différents handicaps.
Cette année encore, Martin Deschamps a été le porte-parole de cet évènement. Lui qui, malgré son handicap, vit sa passion à fond et sans aucune gène, est un icône pour tous les jeunes atteints d’un handicap. Son message est clair : « Je souhaite qu’en 2011, encore plus de gens ouvrent leur esprit et acceptent la “différence”, car tout le monde est différent. Le respect de cette différence est primordial pour vivre dans une société équilibrée. La Semaine québécoise des personnes handicapées contribue à abattre les préjugés envers les personnes handicapées, elle a un rôle essentiel à jouer pour agir contre la discrimination.»
Le but premier de cette semaine d’activités est simple : la dédramatisation des situations des personnes handicapées! Il faut cesser la discrimination et les différents mythes par rapport aux personnes handicapées. En effet, il est important d’agir puisqu’il y avait, au Québec, en 2006, plus de 750 000 personnes qui étaient atteintes d’un handicap, ce qui représente environ 10% de la population québécoise!
La morale de cet évènement est fort simple : ne juger pas les gens!
*Allez visionner ces 2 petits vidéos cocasses représentant de façon comique des situations du quotidien des personnes handicapées. http://www.ophq.gouv.qc.ca/loffice/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees/sqph-2011.html *
Mylène Viens